LE GOUV

Ministère de la Transition Démocratique

LE GOUV

Que la démocratie devienne une réalité dans notre pays.

Raul MAGNI-BERTON

Raul Magni-Berton, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble. Enseignant à Paris, Genève, Montréal et Bordeaux.

Spécialiste des systèmes démocratiques contemporains, il a écrit plusieurs livres et articles scientifiques, dont récemment Le Choix des armes (Presses de Sciences Po 2020 avec S. Panel) et Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous (FYP éditions, 2019, avec C. Egger). Il a également dirigé une équipe d’experts pour mettre en place un référendum d’initiative populaire à Grenoble, un guide du RIC local et a pris part à plusieurs initiatives pour la promotion de la démocratie directe et du confédéralisme.

Raul est co-fondateur du mouvement pour un Dauphiné Démocratique qui vise à promouvoir ces deux principes institutionnels à l’échelle locale, membre de l’Institut Territoire Démocratique et de Democracy international.

La raison d’être du ministère de la Transition Démocratique est l’instauration d’outils permettant la prise directe de décisions juridiquement contraignantes par les citoyens. Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est l’un d’eux. Ces outils doivent leur permettre d’intervenir dans la vie politique et normative du pays sans l’intermédiaire de leurs représentants, et même contre l’avis de ceux-ci. Ces outils peuvent prévoir un mécanisme de contrôle des décisions votées (par exemple, un contrôle de constitutionnalité, ou un contrôle de légalité). Si un tel mécanisme est proposé, il ne peut avoir pour effet de donner le dernier mot aux représentants contre l’avis populaire : celui-ci prévaut en cas de débat ou d’incertitude. Le ministère mettra également en place des mécanismes de contrôle et de mise en responsabilité des représentants.

Tous les Dossiers de la Transition Démocratique

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus