LE GOUV

Ministère de la Défense

LE GOUV

Maintenir la souveraineté de la France dans ses espaces physiques et cybernétiques.

Régis CHAMAGNE

Régis Chamagne, colonel de l’Armée de l’air, ingénieur, stratège et analyste en défense.

Il entame une carrière de pilote de chasse, d’abord dans la défense aérienne, puis dans la reconnaissance et enfin dans le bombardement tactique sur Mirage 2000 D. Breveté de l’École supérieure de guerre interarmées, il devient chef du bureau « Analyse opérationnelle » au Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), puis chef du département « Renseignements », chargé de mission auprès du Major général de l’État-Major des armées, puis chef de la section ciblage de lÉtat-Major des Armées.

Il a animé une cellule d’analyse stratégique au profit du Chef d’État-Major des armées durant la campagne aérienne sur la République fédérale de Yougoslavie en 1999. Il est à l’origine de la création de structures nationales de ciblage en 2000. Après 27 ans de carrière et le commandement d’une base aérienne, il quitte l’armée et publie un traité de stratégie aérienne intitulé “L’art de la guerre aérienne“, primé par l’Académie des Sciences morales et politiques. Il a publié plusieurs articles de stratégie aérienne dans différentes revues. Il nous livre sa vision de la France dans le monde dans son dernier livre “Relève-toi” qui invite le peuple français à recouvrer sa souveraineté populaire.

La défense nationale est à la nation ce que les défenses immunitaires sont au corps humain. Ainsi, la mission de la défense française est de maintenir la souveraineté de la France dans tous ses espaces : physiques et cybernétique. Elle assure l’indépendance politique de la France et la protection de la population française face à de potentielles menaces extérieures. Elle s’appuie sur une capacité de décision autonome, sur une industrie souveraine dans les domaines stratégiques et sur des relations interministérielles appropriées. Elle s’inscrit dans la politique générale de la nation, respectueuse du droit international et de nos accords internationaux.

Tous les Dossiers Défense

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus