LE GOUV

Ministère de l’Éducation nationale

LE GOUV

Pour son avenir, la nation doit renouer avec une politique éducative sérieuse et ambitieuse.

René CHICHE

René Chiche, professeur agrégé de philosophie et enseignant en lycée depuis trente ans.

Il a participé en 1997 à la création du Collectif pour la démission de Claude Allègre et à la fondation de l’association Reconstruire l’école en 1998 dont il fut le président. Depuis juin 2017, il siège au Conseil supérieur de l’éducation où il représente la CFE-CGC. Il est également porte-parole du syndicat Action & Démocratie, dont il est aussi l’un des vice-présidents. René Chiche vient de publier un essai sur l’école intitulé « La désinstruction nationale ».

Défiguré par d’innombrables réformes, le système éducatif français est en crise : il distribue à tous des diplômes dévalués, ne parvient plus à instruire correctement la jeunesse ni à lui donner les repères indispensables, et il peine également à recruter des professeurs. Pour surmonter ces difficultés, une politique éducative sérieuse doit s’attaquer à leurs causes afin de reconstruire une école digne de ce nom, une école qui instruise vraiment en mettant le savoir et sa transmission au cœur de son fonctionnement. Mieux traiter les professeurs, mais aussi repenser l’architecture du système scolaire afin de le rendre attractif et profitable à tous, et rétablir le contrat moral entre la Nation et l’école, qui est rompu.

Tous les Dossiers Éducation

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus