LE GOUV

Ministère de l’Énergie

LE GOUV

Sophie DEJOUÉ

Sophie Dejoué est chimiste mais aussi chef de cuisine, peintre, sculpteur et chef d’entreprise.

Elle a été chef de service essais/chimie/environnement à la centrale nucléaire du Blayais en Gironde. Trente années d’expérience dans le nucléaire civil et la formation professionnelle (chimie, environnement, radiochimie, évaluation de l’état du gainage combustible, risque chimique…). Ses domaines de prédilection sont la chimie des tranches (chimie de l’eau, des matériaux, radiochimie…), la chimie de l’environnement, la formation, les ressources budgétaires, l’humain dans tout ce qu’il a de meilleur (apprentissage, formation, transmission), jusque par la force des choses dans la gestion de la « ressource humaine » au même titre que la ressource matérielle, par des tableurs qui neutralisent toute sa richesse.

Aujourd’hui, Sophie Dejoué est également lanceuse d’alerte pour défendre notre bien commun qu’est l’énergie électrique. Elle est passée de « professionnelle expérimentée » à « bonne à jeter au chien » du jour au lendemain après avoir interpellé l’entreprise sur ces nouveaux paradigmes qui se fondent uniquement sur l’usage d’indicateurs vides de sens. Harcelée, elle a porté plainte contre EDF au pénal ainsi qu’aux prud’hommes au nom de bon nombre d’agents qui n’ont pas ou plus la force de se défendre et de défendre le bien commun. Elle intègre Le Gouv dans la continuité de ce devoir d’alerter et pour être dans l’action contre la déstructuration de la société et la mise en danger de toute la population.

Passionnée par les gens, la matière et la création elle ne s’explique pas pourquoi, alors que cette terre est suffisamment riche pour accueillir et nourrir tout le monde, certains s’acharnent à la détruire, à en devenir boulimique de tout par peur de manquer quand bien même leur vie ne leur suffirait pas pour tout consommer.

Tous les Dossiers Énergie

Feuille de route du ministre et rapports du comité citoyen en cours de rédaction.

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus