NOTRE CONSTITUTION
« Vous n’êtes pas satisfaits de ce gouvernement ? Nous non plus. Mais que proposez-vous à la place ? »
Voici peut-être la phrase la plus entendue de tous ceux qui ont marché avec les Gilets jaunes ou participé aux mouvements sociaux de ces dernières années, de la part de leurs familles, amis et collègues qui n’y prenaient pas part. C’est de cette interrogation légitime et implacable qu’est née l’idée du projet « Le Gouv ».
Puisant dans la tradition anglaise du shadow cabinet, ce « gouvernement à but non lucratif » a pour objectif de faire émerger une alternative politique équilibrée et représentative des attentes d’une majorité des Français qui ne disposent d’aucune véritable représentation politique. Le Gouv souhaite démontrer par l’exemple ce que propose un cabinet qui constitué d’une élite véritable d’hommes et de femmes soucieux de leur population et compétents dans leurs domaines, avec le bien commun comme unique feuille de route et les cahiers de doléances populaires à leur disposition comme base de travail.
Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but, les participants du Gouv s’inspirent des principes du Conseil National de la Résistance. Comme lui, et puisque ces lignes n’ont pas pris une ride, ils visent en particulier la liberté du peuple français par l’établissement de la démocratie la plus large et la souveraineté de son État ; la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ; le respect de la personne humaine et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ; la liberté de la presse et son indépendance à l’égard de l’État et des puissances financières ; l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie, ainsi qu’une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers au bien commun.
Après de nombreux mois d’échanges, de rencontres et de défis, Le Gouv a donc fini par voir le jour. L’enjeu était de taille, mais nous y sommes parvenus, et nous sommes fiers de vous le proposer. À vous d’en faire ce que vous voudrez.
Toutes vos propositions seront examinées avec attention (rubrique « Écrivez-nous »). Vous pouvez nous envoyer vos candidatures pour intégrer un ministère en tant qu’expert ou citoyen-expert, mais aussi vous inscrire aux tirages au sort pour participer à l’un des comités citoyens présents dans chaque ministère (rubrique « Impliquez-vous »).
Le Gouv est un processus, une expérience qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Le temps est venu de proposer aux Français des solutions et outils complets pour construire le monde qu’ils désirent et bâtir un avenir commun.
Le fonctionnement du Gouv
Le Gouv est un projet associatif issu des Gilets jaunes, qui s’insère dans la tradition des expérimentations démocratiques. Le bureau de l’association n’a pas de pouvoir particulier autre que ses responsabilités légales. C’est son Conseil d’administration qui est habilité à piloter collégialement le think tank.
- La présidence plurielle en est l’émanation. Quatorze françaises et français venus de toutes les classes sociales, de plusieurs régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur…) et surtout de tous les bords politiques.
→ Elle définit les grandes lignes de chaque sujet au vote majoritaire, en bonne entente avec les ministres directement concernés.
→ Elle délivre un arbitrage entre ministres en dernier recours, si les voies de la discussion classique et la médiation des délégués généraux n’y ont pas suffi.
→ Pour s’acquitter de ces deux tâches, les membres de la présidence plurielle s’engagent à s’informer régulièrement sur les domaines concernés et à accorder toute leur attention aux « mises en scène des conflits » organisées entre les parties prenantes selon les modalités de leur choix, afin de prendre en toute circonstance la décision la plus éclairée.
- Les ministres du Gouv ont été nommés pour les preuves tangibles de leurs compétences, de leur indépendance et de leur habileté à communiquer leurs idées, qui sont pour la plupart en adéquation avec les grandes lignes définies par la présidence plurielle. La relation entre l’association, la présidence plurielle et les équipes des ministères est donc basée sur la confiance mutuelle.
- Chaque ministre est responsable de la bonne marche de son équipe, de l’arbitrage des positions en son sein, ainsi que de la qualité des dossiers proposés dans la feuille de route de son ministère et dans les discussions de toutes formes qui auront lieu lors de l’exercice du contre-pouvoir. Chaque ministère accueille un comité citoyen de dix personnes tirées au sort qui pourra suivre ses travaux pendant trois mois et participer aux débats.
- La délégation générale du Gouv en assure l’animation et la coordination au quotidien par la présence de délégués chargés d’assurer l’organisation et la liaison au sein de chaque ministère, ainsi que la gestion des fonctions de support : communication, site Internet, financement, ressources humaines, logistique et production vidéo, sous la direction du délégué général qui anime le conseil des ministres mensuel retransmis en direct.
- La charte du Gouv définit le cadre des relations entre ses membres et s’applique à tous les participants du projet, qu’ils soient ministres, membres de l’équipe d’un ministère, membres de la délégation générale ou de la présidence plurielle. »