LE GOUV

Conseil citoyen de la Monnaie

LE GOUV

Des institutions monétaires au service de tous, pour reprendre aux banques le contrôle de la monnaie.

Etienne CHOUARD

Étienne Chouard est professeur de droit et d’économie, citoyen constituant hors parti.

Depuis 2005 et le “Non” au référendum sur la Constitution européenne, il concentre ses recherches sur une meilleure organisation politique de la société : il défend notamment l’idée que, pour instituer une démocratie digne de ce nom, la Constitution doit être écrite par les citoyens eux-mêmes et surtout pas par les élus, autrement dit que les règles de la représentation doivent impérativement être écrites par les représentés et jamais par les représentants, de façon à ce que les citoyens puissent voter leurs lois au lieu d’être réduits à élire des maîtres. C’est dans cette optique qu’il anime depuis 2006 dans tout le pays des ateliers constituants populaires.

Depuis plus de quinze ans, les questions de souveraineté monétaire sont au cœur de son travail constituant, il s’intéresse à toutes les alternatives monétaires : 100% monnaie, monnaie-crédit, monnaie étatique (chartalisme), monnaies locales complémentaires, crédit social, monnaies libres, systèmes de dotation monétaire (revenu de base, salaire à vie, dotation inconditionnelle d’existence, dividende universel…), crypto-monnaies souveraines, systèmes sans monnaie, etc.

La souveraineté monétaire est, pour lui, indissociable de la souveraineté politique, et il cherche à développer une éducation populaire pour rendre la population capable de penser, d’instituer et de défendre elle-même sa souveraineté en toutes matières. Les questions complexes de la création monétaire, du rôle des banques commerciales, de l’impuissance monétaire de l’État voulue par les hauts fonctionnaires depuis la fin des années 60, de l’invraisemblable « dette publique », des conséquences des politiques monétaires sur le chômage et l’inflation, de la très nécessaire indexation de tous les engagements monétaires (salaires, pensions, allocations, contrats…), de l’euro et de l’enjeu du change, ainsi que les diverses alternatives monétaires existantes, seront abordées ici dans leur ensemble, en vue de l’élaboration d’une synthèse pédagogique et de la formulation de propositions pratiques.

Il sera ici question d’attirer l’attention du peuple sur la tyrannie des grandes banques commerciales qui ont progressivement confisqué le pouvoir de création monétaire, au point même de priver les puissances publiques de ce pouvoir fondamental. Aucune démocratie digne de ce nom n’est imaginable si les citoyens abandonnent la maîtrise du financement de leurs décisions. On travaillera donc à rendre aux populations le contrôle public de leur monnaie.

Tous les Dossiers Monnaie

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus