LE GOUV

Ministère de la Justice Fiscale

LE GOUV

Aller chercher l’argent où il se trouve.

Pour une réduction des inégalités fiscales en prise avec la réalité de l’économie.

Anice LAJNEF

Anice Lajnef est ingénieur et ancien banquier. Il a travaillé plus de quinze ans dans les salles de marchés des grandes institutions bancaires internationales en tant que responsable de trading sur les produits dérivés à la Société Générale, Nomura puis la banque Barclays à Londres.

En 2016, il décide de quitter le monde de la finance pour lancer sa société dans les nouvelles technologies. Dans le cadre de sa démarche entrepreneuriale, il s’intéresse à la création monétaire et aux mécanismes économiques qui en découlent. À la suite d’un travail personnel qui s’appuie sur sa riche expérience professionnelle, il se dévoue avec plus d’une centaine d’articles et interventions dans différents médias à la conceptualisation des biais négatifs intrinsèques à la finance, ainsi que leurs implications néfastes sur l’économie réelle.

Lanceur d’alerte en matière financière, il est suivi sur les réseaux sociaux et sur le blog qu’il anime pour son action qui consiste à partager ses connaissances sur l’économie et la finance de la manière la plus accessible pour toucher une large audience.

Fort de ces années passées au cœur des marchés qui lui ont tout appris sur les dérives de la finance, sur la déconnexion de cet univers à part, il milite aujourd’hui pour une économie libérée du diktat de la dette, ancrée dans le réel, au service des travailleurs, des artisans, des entrepreneurs, de l’innovation et de la recherche. En somme, une économie au service de l’humain. Les connaissances qui sont les siennes sur les pratiques de la finance sont idéales pour animer le ministère de la Justice fiscale du Gouv, conçu comme le ministère de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ainsi que les pratiques de la finance dite “créative”, impliquant le projet du Gouv d’une micro-cotisation sur les transactions financières.

Tous les Dossiers Justice fiscale

Feuille de route du ministre et rapports du comité citoyen en cours de rédaction.

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus