LE GOUV
Image default
ACTUALITÉ Transition démocratique

Le Gouv tire au sort ses comités citoyens

 

Communiqué

27 novembre 2020

 

Le Gouv a vu le jour le 29 mai 2020 par la mise en ligne de son site internet et l’annonce de la nomination du contre-gouvernement par sa présidence plurielle. Le 21 septembre 2020, il a organisé et diffusé en direct son premier « conseil des ministres ».

Mais Le Gouv est un processus en cours, qui se construit par étapes. Des ministres seront nommés aux postes encore à pourvoir, et surtout nous devons entamer la phase proprement démocratique du projet : le premier tirage au sort de nos comités citoyens.

LA CITOYENNETÉ GRANDEUr NATURE

Le 28 décembre 2020, 500 personnes environ seront tirées au sort, constituant de fait la plus grande assemblée jamais tirée au sort sur l’ensemble de la France pour un projet citoyen. Elles seront réparties en fonction de leurs préférences dans les vingt-quatre ministères du Gouv pour contribuer à l’élaboration du programme. Même les ministères non pourvus en ministre disposeront d’un comité citoyen pour élaborer, de concert avec la présidence plurielle, un programme populaire complet.

Tous les citoyens français ont jusqu’à cette date pour s’inscrire en ligne sur le site du Gouv, en indiquant le ou les ministères auxquels ils souhaitent participer.

Le mandat des premiers comités s’étendra sur une durée de 3 mois, durant le premier trimestre 2021.

Plus il y aura d’inscrits venant de toutes les régions de France, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les familles politiques, plus les comités seront représentatifs, pluralistes et susceptibles de produire un programme satisfaisant un maximum de Français.

Les candidatures reçues depuis le lancement du Gouv sont encourageantes. Sur un premier échantillon des 300 premières candidatures déjà dépouillées, on constate que toutes les régions sont représentées avec plus de 75 départements métropolitains et 9 inscrits d’Outre-mer, un âge moyen de 49 ans et près de 40% de femmes. Les 24 ministères sont tous cités parmi les premiers choix, et pour l’instant ce sont la Démocratie, l’Éducation et les Affaires sociales qui sont le plus demandés, suivis par la Culture, l’Énergie, l’Économie et la Santé. On accuse encore en revanche un déficit relatif du côté de l’Intérieur, de la Protection de l’Enfance et de l’Outre-mer.

Les comités citoyens de chaque ministère bénéficieront d’une autonomie totale et d’une transparence sur les travaux des autres. Les participants choisiront eux-mêmes les sujets qu’ils voudront traiter, leurs méthodes de délibération et de décision (consensus, vote majoritaire, majorité simple ou qualifiée, rapports minoritaires, etc.), et nommeront leurs rapporteurs.

Le tirage au sort des comités sera effectué sous la supervision de Léo Girod (association Article 3) et de l’équipe de notre ministère de la Transition démocratique.

Tous leurs travaux seront publiés sur notre site internet et les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous dans un comité citoyen du Gouv et faisons ensemble avancer la démocratie.

Le Gouv fait le choix du bon sens, et le bon sens, c’est vous !

 

L’équipe du Gouv, ministres et présidence plurielle

 

SUJETS CORRÉLÉS

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus