LE GOUV
Image default
ACTUALITÉ Transition démocratique

Le Gouv se dote de 24 comités citoyens tirés au sort

 

Communiqué

3 janvier 2021

 

Le Gouv annonce aujourd’hui la création de ses 24 comités citoyens, un par ministère du cabinet, qu’il soit ou non déjà pourvu d’un ministre.

Une vingtaine de personnes par domaine, qui seront indépendants et autonomes dans l’établissement des propositions qu’ils souhaiteront soumettre à la présidence plurielle pour la constitution du premier programme citoyen complet sur tous les sujets.

Le résultat de leur travaux seront publiés sur la page de chaque ministère sans que l’équipe du Gouv n’y apporte aucune modification. Puis les propositions formulées seront discutées avec la présidence plurielle et le ministre pour être intégrée parmi celles du Gouv.

500 personnes par trimestre, 2000 personnes par an

Un premier tirage au sort qui est favorable à la plupart des inscrits, puisque le Gouv n’en est qu’au début de son aventure : 492 retenus pour près de 600 demandes. Voici quelques données statistiques permettant d’évaluer la représentativité de ce panel.

 

  • Âge moyen : 48 ans.
  • 86 départements métropolitains représentés sur 95.
  • Une quinzaine d’inscrits de l’Outre-Mer (principales les Antilles et la Réunion) et 6 expatriés.
  • Les ministères les plus demandés : Transition démocratique (cité par 40% des inscrits parmi leurs trois premiers choix), Éducation (30%), Agroécologie (24%), puis Économie, Énergie et Culture.
  • 30% de femmes (seulement).
  • Les ministères les plus féminins : Protection de l’Enfance (65%), Affaires sociales, familiales et Handicap (62%), Santé (52%), puis Éducation, Recherche, Transports et Résilience.
  • 40% des inscrits se déclarent “experts” ou directement concernés par le domaine, dont des personnels de santé, professeurs du secondaire et du supérieur, gendarmes, militaires, chercheurs, et professionnels de tous les secteurs, ainsi que les citoyens intéressés.
  • Les ministères les plus “experts” : Énergie (67%), Culture et Patrimoine (61%), Éducation (57%), Défense (53%), Santé (52%) et Affaires étrangères (41%).
  • 70% des lauréats ont vu la satisfaction de leur premier choix, 23% de leur deuxième choix et 7% de leur troisième choix.

 

Les comités citoyens du Gouv sont désormais prêt à débuter leur premier mandat. Ils seront renouvelés chaque trimestre pour impliquer un maximum de nos concitoyens dans l’élaboration du contre-programme de gouvernement.

 

Les inscriptions restent donc ouvertes (rubrique “comités citoyens”) pour la prochaine session des comités.

 

Restez connectés pour de nouvelles actualités du Gouv, avec notamment l’annonce imminente de nouveaux ministres qui viendront étoffer le cabinet.

 

 L’équipe du Gouv

SUJETS CORRÉLÉS

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus