Tout commence vraiment le 08 décembre 2018 à l’issue d’une conférence sur le RIC réunissant Etienne Chouard / Yvan Bachaud / Léo Girod / Maxime Nicolle (Fly Rider).
Les associations Article3 et Unis-vers-SEL se proposent alors d’organiser, dans un bureau de vote unique, un référendum pour ou contre le RIC en toutes matières.
LE 1er RIC DE FRANCE
Face au succès de cette consultation (24,34% des inscrits, les scrutins dépassant le nombre de voix ayant permis d’élire la députée LREM actuelle Caroline Abadie) un second référendum est organisé sur l’ensemble de la commune. Finalement ce sont près de 19% des inscrits qui se déplacent pour encourager le RIC. Cette initiative fait de Saint-Clair du Rhône aujourd’hui le « berceau du RIC ».
La chaine Youtube de l’initiative : RICou de la capitale du RIC
En savoir plus : Libération : https://www.liberation.fr/france/2019/01/02/gilets-jaunes-histoire-du-ric-un-cri-du-peuple_1700790
A présent, les organisateurs souhaitent partager leurs expériences et leurs outils pour diffuser le RIC dans toute la France et ailleurs. Vous trouverez toutes les informations et un protocole de réalisation ici sur Unis-vers-SEL.
L’HISTOIRE CONTINUE…
Pourtant, à la veille des municipales de 2020, ni le maire sortant ni la liste d’opposition ne souhaitent intégrer à leur programme la notion de RIC, pourtant chère à de nombreux habitants. Qu’à cela ne tienne, en dix jours un collectif monte une liste « Avec nous, le pouvoir est à vous ! », pour porter cet outil de décision démocratique à Saint-Clair du Rhône. Elle sera l’une des 10 listes de France à être nuancée comme liste « gilets jaunes » par les préfectures, et de cette couleur, la seule aujourd’hui à pouvoir se maintenir au second tour des municipales qui aura lieu a priori le dimanche 28 juin 2020.