LE GOUV
Image default
Affaires européennes

Feuille de route du ministère des Affaires européennes

 

L’objectif est de préparer la prochaine présidence française du Conseil des ministres de l’UE, qui arrive au premier semestre 2022, au moment de la prochaine élection présidentielle. C’est pourquoi nous avons dessiné ici quatre phases, de six mois chacune.

L’UNION EUROPÉENNE NE DOIT PLUS ÊTRE UNE EXCUSE AUX RENONCEMENTS FRANÇAIS

Sommaire

 

Phase 1 : Expliquer les rouages de l’Union Européenne

Phase 2 : Formuler les moyens de faire aboutir des politiques du Gouv au sein de l’Union

Phase 3 : Identifier la meilleure stratégie pour la réaffirmation des intérêts français en Europe

Phase 4 : Faire de la prochaine campagne présidentielle le levier du retour à la prééminence du droit

                  national sur le droit européen

 

1. La maîtrise des rouages de l’Union européenne

Un gouvernement de redressement de la France sera sans cesse confronté aux textes européens. Des gouvernements successifs s’en sont en effet remis sans cesse à l’Union européenne avec un mélange de naïveté et de cynisme. Naïveté car ils projettent sur l’Union européenne des vertus imaginaires, cynisme car ils en font une sorte d’exutoire de leurs échecs français. La réalité est beaucoup plus prosaïque.

Nos dirigeants, nos hauts fonctionnaires, nos médias et nos intellectuels ne maîtrisent pas les rouages ni les arcanes de l’Union européenne. Nos gouvernements sont de plus en plus incapables, à chaque renouvellement de la Commission européenne, de placer leurs représentants auprès des commissaires ou dans les directions. Nos parlementaires européens sont connus pour leur absentéisme. Il y a un premier devoir, par conséquent pour Le Gouv : faire connaître, aider les Français à maîtriser les rouages des institutions européennes, être capable, comme projet de gouvernement, de dire ce qui est possible dans le cadre actuel de l’Union et ce qui ne l’est pas. Le ministère des Affaires Européennes du Gouv aura donc pour première tâche d’évaluer la faisabilité, dans le cadre de l’UE, des politiques proposées dans chaque dossier par les autres ministères.

 

Retrouvez la feuille de route complète du ministère des Affaires européennes dans le document ci-dessus.

 

SUJETS CORRÉLÉS

Ce site utilise des cookies non-intrusifs pour plus de confort technique, vous pourrez les effacer à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. J'accepte En savoir plus